Le réseau yanasat
yanasat, le nouveau réseau par satellite de la Guyane, joue un rôle clé dans l’accélération des programmes d'inclusion numérique sur l'ensemble du territoire, ainsi que dans l'amélioration de l'accès internet de haute qualité, à un prix abordable.
Cette infrastructure satellitaire unique permettra aux foyers et aux communautés des vastes zones rurales et des centres urbains, non couverts par les réseaux de fibre optique, de bénéficier d'un accès Internet à très haut débit d'au moins 30 Mbps. Les écoles, les administrations, les centres de santé et les entreprises bénéficieront également d’une connectivité performante et à faible latence, pour accélérer leur transformation numérique.
Le réseau yanasat est utilisé par les fournisseurs d’accès Internet et les opérateurs mobiles. Les fournisseurs d'accès Internet pourront utiliser yanasat pour proposer des abonnements d'accès Internet très haut débit pour les particuliers, les entreprises et les collectivités. S’agissant des opérateurs mobiles, ils pourront utiliser la capacité yanasat pour développer et étendre leurs réseaux, leur permettant d'offrir un service mobile optimisé sur l'ensemble du territoire guyanais.
Dates clés du projet
La construction de l’infrastructure réseau yanasat est sur le point de commencer à Cayenne, sur le site Suzini de l’hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane.
2021
La Délégation de Service Public a été confiée à Marlink par la CTG
2022
Conception du réseau satellitaire
2023
Installation de l’infrastructure terrestre avec un téléport à Cayenne et quatre stations relais
2024
Exploitation du réseau pour un déploiement de la connexion Internet
Un acteur de confiance
Le groupe Marlink détient la Délégation de Service Public (DSP) du réseau satellitaire yanasat déployé en Guyane. Le réseau par satellite sera lancé d’ici fin 2023, pour un déploiement de la connexion Internet dès 2024.
Marlink dispose déjà d'une forte expérience opérationnelle en Guyane. Depuis 2017, Marlink gère les services de réseau satellitaire du territoire et connecte déjà à Internet les établissements scolaires et les villages des régions isolées à travers la Société Publique Locale pour l'Aménagement Numérique de la Guyane (SPLANG), qui est l'entreprise publique officielle créée pour piloter le développement numérique de la Guyane.