Construction du réseau
yanasat fournit un accès internet très haut débit, conformément aux recommandations de la Commission européenne pour la construction d’infrastructures durables, le renforcement de la croissance solidaire et la promotion de l’innovation.
Marlink assure la conception, l’installation et le déploiement de yanasat sur l’ensemble du territoire guyanais. Cette infrastructure permet un accès à Internet très haut débit, même dans les zones isolées où la mise en place de réseau câblé est difficile. Les villes et les environs de Grand-Santi, Papaichton, Saint-Élie, Saül, Maripasoula, Camopi et Ouanary pourront bénéficier d’une connexion Internet fiable et stable.
La construction du réseau yanasat représente un investissement de plus de 35 millions Euros co-financé par l'Union Européenne et la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG) soutenu par l’État français. yanasat s’inscrit dans le cadre du Plan d’Aménagement Numérique de la Guyane et du Plan France Très Haut Débit.
Partenariat avec SES
En partenariat avec la société SES, leader des solutions globales de gestion de contenus et de connectivité, Marlink met en place et opère une infrastructure unique pour supporter yanasat. Cette nouvelle infrastructure utilise de la capacité satellitaire avec une passerelle réseau (gateway) de nouvelle génération, dimensionnée pour fournir près de 3.5 gbps de traffic.
Comment ça marche ?
Un segment spatial avec :
- un mix technologique de capacité satellitaire en orbite géostationnaire (GEO) SES-17 et
- de capacité satellitaire en moyenne orbite (MEO) sur la constellation O3b mPOWER de SES.
Un segment terrestre avec :
- Un téléport situé dans l’enceinte de la CTG à Suzini comprenant les antennes et le cœur de réseau satellitaire ainsi qu’un point de présence (POP) permettant aux opérateurs de se raccorder à yanasat.
- Quatre stations relais situées à distance dans les communes de Grand Santi, Maripasoula, Papaichton et Camopi permettant d’agréger les connexions de l’ensemble des futurs abonnés de ces communes et de ses environs.
Quelques chiffres clés
Marlink, en partenariat avec SES et pour la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), participe à réduire la fracture numérique en Guyane en connectant les foyers de 18 communes de l’intérieur, les collectivités locales et les entreprises à l’Internet très haut débit.
7500 foyers
connectés en zones sans la fibre
30 Mbps
de bande passante très haut débit
100 %
du territoire couvert par par satellite
3.5 Gbps
de traffic au service des guyanais
Marlink s'exprime
« Nous sommes fiers de combler la fracture numérique et d’être partie prenante de ce plan national de transformation digitale, qui vise à soutenir le progrès économique et social en connectant les communautés et les services d’administration et d’éducation situés dans les agglomérations et zones rurales de la Guyane. Marlink a l’honneur d’y contribuer en apportant la connectivité très haut débit la plus puissante et avancée aux villes, villages, particuliers et entreprises de toute la région, afin de débloquer le plein potentiel de la Guyane. »
Alexandre de Luca, Président de la division Énergie, Entreprise et Gouvernement de Marlink